Médaille

Label National n°218/07

La Randonnée des Sites Cathares a été conçue en 1965 par l’Union des Cyclotouristes Toulousains alors présidé par Albert Bures et une dynamique équipe conduite par Jean-François Ringuet. Elle vous plongera dans l’extraordinaire épopée Cathare qui a fortement marqué l’histoire médiévale, tout particulièrement dans notre midi, et qui aujourd’hui encore suscite tant de passion.

Sur un parcours traversant cinq départements (Tarn, Haute-Garonne, Aude, Ariège, Hérault) vous serez émerveillé par la diversité des paysages avec les montagnes Ariégeoises, les vignobles des Corbières, du Minervois et du Tarn en passant par les collines du Lauragais, où les champs de tournesol ont remplacé ceux du pastel. Vous traverserez les villages médiévaux (Cordes-sur-Ciel, Mirepoix, Minerve, Fanjeaux, …), vous monterez à l’assaut de ses châteaux (Peyrepertuse, Quéribus, Lastours, Montségur, …) avec en point d’orgues la Cité de Carcassonne classée au patrimoine mondial.

Au fur et à mesure de ce séjour vous serez imprégné par cette histoire combattue et décimée par l’Église de Rome avec l’inquisition et les bûchers. Vous pourrez cependant vous ressourcer dans les nombreux gîtes d’étapes et sympathiques hôtels avec les gouleyants vins du terroir (Minervois, Corbière, Gaillac) et les succulents plats gastronomiques (confit, potée, cassoulet) pour apprécier le temps présent et devenir Chevalier des Sites Cathares.

Les renseignements sont à demander à l’UCT;

  • soit par voie postale : Union des Cyclotouristes Toulousain 12 place des Bouleaux 31240 Saint Jean (accompagné d’une enveloppe timbrée à l’adresse de l’expéditeur)
  • soit par voie électronique en utilisant l’email suivant : uctistes@gmail.com.

La « Randonnée des Sites Cathares » s’effectue exclusivement à vélo sur un circuit d’environ 800 km et passe par 12 points de contrôle à valider dans les villages traversés. Une documentation historique ainsi que le parcours détaillé et la fiche de contrôle vous seront envoyés sur inscription pour la somme de 10€. Le règlement doit se faire par chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’Union des Cyclotouristes Toulousains.

Le point de départ sur le circuit est libre et sans limitation de temps. Lorsque votre fiche de contrôle est remplie et après vérification nous vous transmettrons l’homologation des Chevaliers des Sites Cathares.

*************

Présentation du parcours proposé

Règlement de la randonnée

*************

Documentation disponible au téléchargement :

*************

Publicités